A quoi sert un diffuseur d'huiles essentielles ?

huiles essentielles bio

Si les huiles essentielles sont connues pour tonifier le corps en les utilisant notamment lors des massages, il est à noter qu'il est possible d'en diffuser les essences au travers de diffuseurs. Ces diffuseurs, qu'ils soient sous forme de brumisateur, de bougie, de nébuliseur ou de ventilateur, permettent d'épandre les huiles essentielles dans la maison, mais pas n'importe comment.

Permettre de diffuser les arômes dans la maison de manière douce

Les huiles essentielles apportent du tonus et permet de prémunir de certaines maladies ou de certains maux, à condition qu'elles soient employées à bon escient, dans des conditions normales, sans excès. Les diffuseurs d'huiles essentielles permettent ainsi de contrôle la diffusion des arômes des huiles essentielles, de manière douce, sans excès.

Placé à un endroit stratégique de la maison, et activé sur demande, le diffuseur permettra non seulement d'apporter une bonne odeur agréable à l'intérieur, mais permettra également aux occupants de bénéficier des vertus des huiles essentielles (tonus, propriétés antivirales, dégagement des bronches...).

A positionner dans certaines pièces et à éviter dans certaines autres

Les diffuseurs d'huiles essentielles sont à positionner dans les pièces à vivre, généralement dans le salon ou la salle à manger (à ne pas utiliser lorsque le repas est servi). En fonction de la configuration de la maison, ils peuvent également être positionnés dans les couloirs, s'ils sont bien ventilés et s'ils communiquent avec les pièces à vivre.

Par contre, il est déconseillé de placer ces objets dans la cuisine (à cause de la présence des aliments), dans la salle de bain (trop humide pour que le dispositif soit efficace) et les chambres (sauf si elles sont très aérées). Si les arômes apportent fraîcheur et tonicité, elles peuvent devenir toxiques si elles sont diffusées en trop grande quantité dans des pièces mal aérées ou trop chaudes.

Voir aussi ces huiles essentielles :

ch be lu ca