Sucres : les vrais risques
(mer, 08 fév 2012)
Sale temps pour les glucides. Au moment où trois chercheurs américains demandent la taxation des sucres
simples au même titre que les cigarettes, en raison de leur impact sur la santé, le célèbre journaliste scientifique Gary Taubes (New York Times, Science)
publie Fat – Pourquoi on grossit, un livre retentissant dans lequel il démontre que les messages nutritionnels qui encouragent à manger moins de graisses, plus de féculents, ont fait exploser les cas d’obésité
et de diabète.
Mais commençons par les sucres simples. LaNutrition.fr vous offre plusieurs occasions de mieux les connaître : ici et ici. Introduits il y a à peine quelques milliers d’années
dans l’alimentation humaine, ils sont massivement consommés par les Français sous la forme
d’aliments sucrés. Il faut dire qu'ils ont bénéficié d'une image favorable.
Le 18 septembre 1954, Pierre Mendès-France, président du Conseil s'adressait à la radio aux petits Français qui allaient prendre le chemin de l’école. Il leur annonçait qu’il leur serait
bientôt servi chaque jour un verre de lait avec du sucre, de quoi les rendre « studieux, solides, forts et vigoureux ». C’est le premier programme national nutrition santé.
Le 26 novembre 1954, une circulaire précisait que tous les enfants scolarisés dans le premier degré bénéficieraient à partir du 1er janvier 1955 de distributions de lait et de sucre dans
les établissements scolaires du public et du privé.
On ne s'est pas privé, dans les foyers et chez les industriels, d'user et d'abuser de sucre. Or à ces doses le sucre, qu'il soit blanc ou brun, est impliqué dans de multiples problèmes de santé, dont la myopie ou la fatigue (Lire 9 causes silencieuses de fatigue). Ces dangers ne sont pourtant
officiellement reconnus que depuis 2004 (lire : Le lobby du sucre).
Ils s’expliquent en grande partie par la consommation massive de fructose, présent dans les fruits modernes, les jus de fruits, le saccharose mais aussi dans le sirop de glucose-fructose. Lire Le problème avec le fructose. Le fructose, dont LaNutrition.fr fut l'un des premiers medias à s'inquiéter
de la consommation, à l'époque où on en donnait de grandes rasades aux diabétiques, est probablement toxique pour les abeilles. Une leçon à méditer.
Lire la suite... >> Lire la suite
Le lobby du sucre
(mar, 07 fév 2012)
Les autorités sanitaires françaises dénoncent à juste titre le poids du sucre ajouté dans l'alimentation moderne.
Mais ça n'a pas toujours été le cas. Explications.
Lire la suite... >> Lire la suite
Michel Raymond : « le sucre nous a rendus myopes »
(mar, 07 fév 2012)
Les différents changements alimentaires survenus au cours du temps ont eu des conséquences majeures sur notre état de santé. Un exemple : la surconsommation de sucre serait responsable de
nombreuses maladies… dont la myopie ! Explication avec Michel Raymond, chercheur en biologie évolutive et auteur de l’ouvrage « Cro-Magnon toi-même ».
Lire la suite... >> Lire la suite
Un sirop sucré est toxique pour les abeilles. Et pour l’homme ?
(mar, 07 fév 2012)
Un sirop de sucre est-il par sa toxicité à l’origine du déclin des abeilles ?
Ce sucre étant aussi consommé par l’homme, quelles sont ses conséquences sur la santé ?
La question est posée par une étude américaine.
Lire la suite... >> Lire la suite
Petite histoire du sirop de glucose-fructose
(mar, 07 fév 2012)
Le sirop de glucose-fructose est largement utilisé dans de nombreux aliments industriels.
Savez-vous vraiment ce que c’est ?...
Lire la suite... >> Lire la suite
Les Français et les aliments sucrés
(mar, 07 fév 2012)
Les Français mangeraient moins de produits sucrés, conservant une préférence pour les desserts et pâtisseries.
Lire la suite... >> Lire la suite
Sucre blanc, sucre complet, quels dangers ?
(mar, 07 fév 2012)
Sucre blanc, sucre roux, sucre complet, comment s'y retrouver et quels dangers ?
Lire la suite... >> Lire la suite
5 astuces pour apprendre à vos enfants à bien manger
(mar, 07 fév 2012)
Voici 5 astuces qui peuvent vous aider à apprendre les bonnes habitudes à vos enfants.
Lire la suite... >> Lire la suite
Le bénéfice ancestral de l'ail pour le coeur confirmé par la science
(lun, 06 fév 2012)
L'ail serait bien bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Lire la suite... >> Lire la suite
Les statines bloquent les bénéfices des oméga-3
(lun, 06 fév 2012)
Les statines pourraient bloquer les bénéfices des oméga-3 pour la santé cardiaque.
Lire la suite... >> Lire la suite